Elections parlementaires en Israel

Pour qui vote-t-on?

Israel est une démocratie parlementaire. Le Parlement Israélien, ou Knesset, est élu a la proportionnelle: en effet, plus un parti obtient de voix aux elections, plus il obtient de sieges. Par ailleurs, le seuil electoral est de 3.25% des voix; en dessous, un parti ne peut accéder a la Knesset.

En revanche, le Premier Ministre n’est pas élu directement: il ou elle est nommée par le president. Apres consultation des différents chefs de parti, c’est donc a lui de determiner celui ou celle qui, au sein de la Knesset, sera la plus a meme de former une coalition.

Liste des partis se présentant aux elections parlementaires de septembre 2019:

Où vote-t-on?

A l’approche des élections vous a été envoyé un petit papier blanc a l’encre violette a votre domicile: c’est l’ »הודעה לבוחר » ou “avis a l’électeur”. C’est sur ce papier que vous pourrez lire, dans le coin inférieur droit, l’adresse de votre bureau électoral. Le plus souvent, il s’agira d’ailleurs d’une école ou autre bâtiment public proche de chez vous. Vous pouvez consulter cette page et entrer votre numéro de teoudat zeout (carte d’identité) ainsi que sa date d’émission afin de connaitre l’adresse de vos urnes.

Envers de l'avis aux electeurs

Quels papiers apporter?

Si vous avez égaré votre avis aux électeurs, pas de panique! En effet, au bureau de vote, c’est la teoudat zeout et son document annexe (ספח) qui servira a vous identifier. Vous pouvez également voter en vous identifiant avec votre passeport israélien ou votre permis de conduire s’ils sont valides et comportent une photo.

Quand les elections se deroulent-elles?

Le jour des élections (mardi 17 septembre 2019), les bureaux de vote seront ouverts de 7:00 à 22:00. En revanche, la loi israelienne ne prevoit pas de vote par procuration pour les Israeliens se trouvant a l’etranger, en dehors de ceux en mission diplomatique et des membres de leur famille les accompagnant.

Sources:

https://embassies.gov.il/Bruxelles/NewsAndEvents/Pages/Elections-mars-2015-en-Isra%C3%ABl.aspx
https://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-4334089,00.html
https://www.mako.co.il/news-elections-2013/articles/Article-fc40b3e4af75c31004.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Elections_in_Israel